A propos

François Chanussot

C’est d’abord par volonté de peupler son histoire d’images que François Chanussot s’est mis à photographier, plus intéressé par l’acte en lui-même que par son résultat. Et c’est en découvrant le laboratoire argentique, puis, plus tard le Polaroid, qu’il s’est intéressé à la fabrique des images, à la possibilité de raconter une histoire, d'installer une ambiance, une impression et d’utiliser les moyens à sa disposition.


En 2014, il fonde avec Ingrid Milhaud et Michaël Duperrin, l'association L’image Latente  qui se veut un lieu de transmission et de rencontres dédié aux auteurs photographes où il anime stages, cours et rencontres . La même année il expose pour la première fois La nuit tranquille qui reçoit le prix du portrait lors de la 51ème édition de la Foire photographique de Bièvres. Depuis, tout en continuant d'approfondir et de montrer ce travail, il explore d'autres expériences photographiques à la fois ancrées dans son imaginaire et naviguant dans des territoires familiers ou plus étranges. 

En 2017, il lance Les expériences photographiques, un projet de collecte de récits sensibles et personnels de rencontres avec la photographie.